Jeanne Richer

Démarche
Je dessine comme je peins… Je peins comme je dessine… J’aime le geste premier, sans retouche, qui laisse deviner l’énergie qui se déploie. Pour cette raison, la peinture Alla prima convient à mon intention de saisir le moment présent, de travailler d’un mouvement rapide, de voir l’objet dans sa globalité afin de saisir de quelques touches cette lumière d’un instant unique.
Le dessin est pour moi intimement lié à la peinture. Que ce soit le dessin de modèle vivant ou celui d’observation, il est essentiel à ma démarche artistique. Que ce soit à travers la peinture acrylique (dans laquelle j’intègre pastel et fusain) ou la peinture à l’huile, peindre est une suite naturelle à mes explorations en dessins et croquis que je poursuis sur une base régulière. Explorations qui me nourrissent et m’animent.
Tant dans mes peintures que dans mes dessins, j’aime donner l’impression d’un ensemble structuré et cohérent, mais qu’on découvre, à mesure qu’on s’en approche, un chaos organisé des taches et des lignes.
Les titres, souvent ludiques et évocateurs, offrent un contexte et une mise en scène ; chaque spectateur peut alors, s’il le désire, se forger une histoire et contribuer ainsi à finaliser l’œuvre.

Parcours
Après une formation en enseignement des Arts plastiques et par la suite en Design d’intérieur, j’ai mis en veilleuse certaines activités artistiques afin de poursuivre une carrière en enseignement collégial et universitaire et compléter un doctorat en éducation puis par la suite un AEC en Web design. Ayant repris crayons et pinceaux de façon plus intensive depuis le début des années 2000, j’ai depuis participé à plusieurs expositions, solos et collectives, et évènements à saveur humanitaire.