Clo

Sold

Claudia Campbell (1981) est une artiste autodidacte. Suivant une approche intuitive, elle cherche toujours à capter une émotion par la couleur et le contraste. Ses œuvres sont à la fois vibrantes et empreintes de douceur, et remplies de mouvement et de vie.

DÉMARCHE ARTISTIQUE
Claudia Campbell a débuté sa carrière en tant que peintre autodidacte. Remplies de vie et d’énergie, révélatrices d’un besoin de liberté et d’équilibre, ses toiles sont à son image. Elles sont un puissant véhicule d’émotions et chacune de celles-ci est immortalisée dans un monde chromatique où les couleurs sont le langage de l’artiste. Intenses, dynamiques et profondes, ou parfois discrètes, délicates et sereines… Clo compose avec un jeu de nuances fascinant et bien dosé, et chaque couleur témoigne de son état d’esprit. Elle s’investit dans une relation avec le canevas, souvent de très grand format, qui lui laisse toute la place nécessaire pour explorer, exprimer, respirer et vivre. L’espace d’un moment, il n’y a qu’elle. Clo puise son inspiration de la nature et de la lumière, de leur dance douce, changeante et rythmée.

Soucieuse de capter et de transmettre cette sensibilité, l’artiste met l’emphase sur les formes dans sa pratique. Elle utilise des fonds texturés pour donner une amplitude émotive à ses tableaux, ainsi que différents médiums tels que la peinture à l’acrylique, le mélange de pigments, les pastels, les fusains, les crayons, la broderie, des tissus, et la peinture en aérosol.

Grâce à son art abstrait, Clo se libère des exigences et des contraintes imposées, en s’exprimant librement, sans jugement. En créant ses œuvres, elle se permet de réorganiser sa vie à sa façon, selon ses désirs. Elle veut donner un sens au passé et structurer un présent souvent incohérent et complexe. Elle prend en charge le tourbillon du quotidien et célèbre le rythme de la vie, avec douceur et féminité, cherchant à satisfaire un besoin d’harmonie. Ces réflexions et ce regard sur elle-même font naitre un vocabulaire artistique précis, dans un contexte d’abstraction ou semi figuratif.

Clo construit ses compositions, morceau par morceau, suivant une mise en place méthodique et guidée par la logique. En effet, dès le départ, chaque geste est pensé et réfléchi. Les éléments –ligne, forme, texture, espace, image, couleur – occupent une place délibérée et sont en relation fortes avec les autres. Ils créent un tout qui nous plonge dans la vie de l’artiste, ses émotions et son quotidien.

Cette démarche permet également les coups de pinceaux aléatoires, instinctifs et tracés de manière volontairement irrégulière, afin de laisser place à l’ouverture d’esprit et parfois, à l’audace. La liberté de créer l’ordre des choses, une toile à la fois, est nécessaire pour que Clo puisse trouver son équilibre. Cette rencontre parfaite entre le cœur et l’esprit révèle un style distinctif qui interpelle, captive et séduit.

EVÈNEMENTS
– Membre du jury du Symposium de Peinture de Prévost, édition 2019
– Festival d’art urbain MURAL, Montréal, juin 2019
– Texas Contemporary Art Show, États-Unis, octobre 2018
– ArtExpo New-York, États-Unis, avril 2018
– Art Basel Miami, Floride, décembre 2017
– O Arts Studio, Saint-Hippolyte, été 2015
– Salon National de l’Habitation, Montréal, mars 2015

MENTIONS & MÉDIAS

Ambassadrice pour les magasins Hachem, fournisseurs de matériel d’artiste au Québec
Présentation en tant que «Artiste contemporaine d’influence» dans le livre ‘Curatorial Vol. 1‘ (2019), Capsubles éditions
Mention dans le magazine anglais House & Garden, section «Art Edit» de l’édition de juin 2019
Mention dans l’article «16 artists to know in 2019» par le magazine ART Patron magazine aux États-Unis
Sélection du jury de l’agence Art X Terra, création du mois de février 2015